Reprogrammation Westfield FW 300 1.6L T 192
Encore une auto sympathique sur notre banc de puissance chez DIGISERVICES, le modèle phare de chez Westfield !La FW300 reprend le concept « light is right » pour offrir toujours plus de plaisir et de sensations à son pilote… ici pas de direction assistée, pas de climatisation bi-zone, portes souples, tout est fait pour faire corps avec le moteur.
Le moteur justement est connu, il s’agit du 1.6L turbo de l’opel corsa OPC (ou vauxhall corsa VXR), développant 192 ch… du moins officiellement, car il n’est pas rare de le voir à plus de 200 chevaux en configuration d’origine sur banc de puissance. C’est bien le cas de notre voiture du jour, avec 206 ch.
Le client souhaitant conserver la configuration mécanique d’origine pour une fiabilité exemplaire, il a fallu conjuguer avec les capacités du turbo d’origine… on peut parler d’optimisation plutôt que de préparation. Toutefois, le passage au banc après reprogrammation nous a permis de valider une puissance finale de 223 ch, et un couple flirtant avec les 320 N.m. Des gains particulièrement sensibles sur une voiture de 650 kilos seulement !
Longue et bonne route à son propriétaire.
Vidéo du passage au banc de puissance lors de la reprogrammation: http://www.youtube.com/watch?v=xtT_tlfDwt0
Reprogrammation Renault Megane III RS 250 sur banc de puissance
La reprogrammation de Renault megane RS, nous connaissons bien chez Digiservices. Après avoir longtemps travaillé sur la megane II, voici le temps de passer à la dernière née, forte de ses 250 chevaux! Du moins officiellement, car beaucoup de ces 2.0L 16 soupapes turbo délivrent 10 à 15 chevaux de plus …
C’est le cas de cet exemplaire confié par notre client, qui développe déjà 270 chevaux et 365 N.m. Il faut préciser que la voiture est équipée d’une demi-ligne d’échappement Supersprint qu’il nous a commandé, ainsi que d’un filtre à air sport.
Cette voiture était déjà passée sur notre banc de puissance de plan-de-Campagne à coté de Marseille (13) avec uniquement notre reprogrammation il y a quelques semaines. Elle n’avait alors pas fini son rodage, et sortait 291 chevaux. Cette fois-ci, avec un peu plus de 7000 kilomètres au compteur, le résultat est bien plus intéressant, avec 315 chevaux! Le couple grimpe de plus de 60 N.m, avec pratiquement 430 N.m après optimisation de la gestion moteur, voila de quoi améliorer sérieusement les reprises! Enfin, nous avons vérifié qu’aucun défaut ne se déclarait en testant la vitesse maxi de cette megane RS sur notre banc de puissance… avec au final plus de 270 km/h, cette megane fait parler la poudre!
Profitant déjà du châssis affuté de la nouvelle sportive Renault, notre client bénéficiera désormais d’accélérations et de reprises canons! Nous le remercions pour sa confiance.
Courbe de puissance Renault Megane 3 RS
Vidéo du passage au banc: http://www.youtube.com/watch?v=ItGebdbZuWQ
Mesure puissance Ford Focus II RS 305
La nouvelle focus RS est la vitrine technologique actuelle de Ford pour la gamme routière. Il faut dire que les 305 chevaux officiel sont à faire passer au sol via les deux seules roues avants, ca promet des grosses sensations! Concernant la puissance, ce modèle est cependant connu pour ne pas forcément délivrer la puissance annoncée, et c’est ce qu’un propriétaire nous a chargé de vérifier sur son modèle.
Direction donc notre banc de puissance, afin de mesurer la puissance de ce 5 cylindres 2.5L. Grace à notre système de frein de charge avant, la mesure de puissance ne pose aucun problème, et une accélération plus tard, le verdict tombe: 286 chevaux et 422 N.m. Il manque donc environ 20 chevaux et 20 N.m. Une mise à jour du calculateur existe chez Ford pour essayer de corriger ce problème, notre client devra donc prendre rendez-vous avec son agent pour regler tout ca.
Vidéo du passage au banc de puissance: http://www.youtube.com/watch?v=kpdVgxb2cvc
Reprogrammation Mini Cooper S 184
Reprogrammation dans nos locaux de Plan-De-Campagne d’une nouvelle Mini Cooper S 1.6L 16v turbo, développant 184 ch. Le moteur sortait d’un rodage rigoureux, ce qui permet d’obtenir plus de 190 chevaux en configuration d’origine. Cette voiture est équipée d’un calculateur toute dernière génération, qui nécessite un démontage. Nous avons testé une première reprog apportant deja 20 chevaux, mais les acquisitions vont nous montrer que nous pouvons encore faire mieux. Une seconde cartographie est donc injectée, permettant d’atteindre 220 chevaux et 332 N.m! Bonne route à cette bombinette et merci à son propriétaire!
Reprogrammation Mercedes-Benz C220 CDI 150
Voici une des premières voitures modifiées après avoir recu notre banc de puissance! Il s’agit d’une Mercedes C220 CDI coupésport, en version 150 ch. La mesure de puissance d’origine nous confirme qu’il manque quelques chevaux à ce moteur, il faut agir! Sur ce modèle la reprogrammation s’effectue directement par prise diagnostic OBD, il n’y a donc aucun démontage à prévoir. Le client souhaitait avant tout un moteur plus remplie pour améliorer les reprises, « objectif atteint » avec 175 chevaux et 417 N.m après reprogrammation!
Mesure de puissance Volkswagen
Volkswagen sur le banc de puissance
Il y a quelques jours, un passionné nous a contacté pour mesurer la puissance de sa Volkswagen (la célèbre coccinelle). Biensur pas question de reprogrammation sur ce modèle, mais comme celle-ci n’avait pas roulé depuis quelques mois et que le moteur avait deja été préparé (cylindrée de 2.0L), il était donc impératif d’effectuer une mesure de la puissance et de la richesse afin de vérifier que le moteur va bien et que les réglages de carburation sont bons. Avec plus de 115 chevaux mesurées et une courbe de couple bien remplies, la coccinelle n’accuse pas le poid des années!
Reprogrammation Audi A3 2.0L TDI 143
Au programme du jour, la reprogrammation d’une Audi A3 2.0L TDI 143 toute dernière génération (elle était équipée d’un calculateur EDC17C46). Le véhicule affiche 20 000 kilomètres, et a été bien rodé, ce qui lui permet de développer 156 ch et 342 N.m en configuration d’origine. Après un bon travail sur la cartographie, nous avons obtenu 194 ch et plus de 420 N.m (malgré une régénération du filtre à particules durant la mesure, expliquant la baisse de puissance après 3500 tr/mn), permettant des accélérations et reprises beaucoup plus performantes!
Reprogrammation Volvo V70 2.4L D5 185
Origine: 194 ch/408 N.m Après reprogrammation: 230 ch/503 N.m En savoir plus »
Reprogrammation SMART 0,7L 82
Smart
Gain de puissance: 25 chevaux
Gain de couple: 35 N.m
Modification via prise diagnostic
Reprogrammation SMART 1,5L CDI 95
SmartGain de puissance: 25 chevaux
Gain de couple: 55 N.m
Modification via prise diagnostic
Reprog moteur AUDI Q3 2L TDI 143 CV A 195 CV
Reprog moteur AUDI Q3 2L TDI 143 cv (140 cv) à 195 CV et augmentation du couple de 311 Nm à 403 Nm.